Accueil
Qui sommes nous ?
Nos produits
Livraison et couverture
Producteurs
Presse
Parrainage
Nous contacter



Fromagerie Artisanale Maître Pennec


L'histoire de la fromagerie Maître Pennec


La fromagerie naît en 1950 à Rouen dans la cave en terre battue d'un immeuble flambant neuf construit juste après  guerre ! L'odeur devenant de plus en plus insoutenable pour les locataires, la fromagerie a été priée manu militari de s'installer ailleurs. C'est en 1955 que l'entreprise s'installe à Petit Quevilly dans la banlieue de Rouen. La fabrication y reste très succincte. Alors pour développer les procédés d'affinage la fromagerie part en 1970 dans les grottes de Duclair.  En 1980 c'est un nouveau voyage qui nous emmène à Cormeilles. En 1985 la fromagerie arrive à Saint Benoit d'Hébertot. Dans un premier temps les fromages sont fabriqués dans la cave de la maison en face de la départementale pour finalement être fabriqués dans le bâtiment actuel.

Naître et grandir

Le 2 mai 2003, Monsieur Marc FROHN, achète la fromagerie qui se nomme à ce moment « ferme du Vieux Lisieux ». Celle-ci sera rebaptisée « fromagerie Maitre Pennec ».  A la reprise de la fromagerie celle-ci est moribonde. Elle n'est pas aux normes, le matériel est obsolète et sale et l'image qu'elle diffuse auprès des locaux est catastrophique.

Complètement écrasé par le travail colossal, Monsieur Marc FROHN, mettra plusieurs années à travailler 24/7 pour donner à la fromagerie l'étincelle qu'elle n'a jamais eu. C'est un travail de titan tant physiquement que financièrement.

La fromagerie obtiendra son agrément sanitaire européen fin 2005 et peut démarrer ainsi un nouveau métier : celui de devenir une fromagerie reconnue pour ses fromages et non ses produits d'achat/revente.                                                                                      

Des clients professionnels sont apparus, d'autres ont disparus. Le métier de la grande distribution laisse des traces mais permet à la fromagerie d'évoluer dans un cadre nouveau. Une équipe se forme et l'entreprise reste familiale et soudée.

La fromagerie fabrique 2 gammes de fromages:                                                                                         
La première gamme correspond à ses fromages historiques avec des noms originaux tels le Coup de Pied au Cul, la Rincette , l'Extase Deauvillaise, le Puant Normand, la Vache en Feu...     Ce sont de véritables fromages qui pour la plupart ont été crée entre 1950 et 1970 !  La deuxième gamme est une gamme qui a été créée pour permettre de faire découvrir les fromages affinés.  Il s'agit des fromages affinés au Cidre, au Calvados et au Pommeau (Camembert, Pont l'Evêque, Petit Caporal...).

Anecdotes

-Les marchés font historiquement partis de l'âme de l'entreprise. Les marchés de Trouville et d'Honfleur sont suivis avec une même régularité depuis 1950. Le stand de la fromagerie est réputé pour être le point de passage obligé de tous les touristes.

                                                                                                                                        

-La fromagerie a crée plusieurs centaines de variétés de fromages. Seulement une centaine de fromages sont suivis, les  autres sont dans l'attente d'une évolution de la demande.

En 2003 une journée de fabrication correspondait à 200 fromages. En 2011 ce sont 6000 fromages... -En 2005 les fromages les plus techniques à  l'emballage se voyaient apposer 7 morceaux de scotch ! -La Fromagerie Maître Pennec possède un savoir-faire fromager unique en Europe que plusieurs industriels ont essayé de reproduire sur un ou plusieurs fromages de leur gamme.                                  

En 1980 un journaliste a écrit un article dans une revue spécialisée en désignant nos fromages comme les meilleurs d'Europe.                                                                                                                              

Depuis sa création la fromagerie a cumulé les premiers prix et/ou la première place du podium de près d'une centaine de concours et/ou dégustations.